Épicure, es-tu là ?
L’épicurisme souffre d’un malentendu. À l’opposé d’une philosophie entièrement vouée au plaisir, Épicure en faisait l’éloge dans un ascétisme raisonné. L’épicurien est à la recherche du bonheur, du sentiment de bien-être qui anime celui qui n’éprouve aucun besoin.
La crise contemporaine de l’éthique fait ressurgir le grand penseur dans une dimension morale cruciale pour l’avenir de l’humanité. Face aux grands enjeux de l’environnement, mais aussi de la restauration d’un altruisme mis à l’épreuve de la crise sanitaire, le genre humain a rendez-vous avec lui-même. Va-t-il se complaire dans de toxiques clivages idéologiques ou au contraire, construire les passerelles universelles indispensables à la préservation, voire au sauvetage du monde ?
Comme nous l’enseigne la légende du Colibri, chacun de nous peut et doit faire sa part, afin de pouvoir partager avec autrui une vie de plaisir raisonné.
Pour 2022, toute l’équipe d’Adrestia vous souhaite de vivre vos plus beaux rêves et de vous projeter sereinement dans un avenir fait de bonheur, de réussite et de santé !