Me Alessandro Brenci : « une ère commerciale nouvelle, assurément, mais encadrée par le droit, nécessairement »
Nul besoin de boule de cristal pour voir dans un avenir immédiat la mutation numérique de la plupart des activités professionnelles. Ce qui pourrait passer pour un acte supplémentaire dans la déshumanisation, est en fait un pas de plus vers de nouvelles règles imposées par les consommateurs eux-mêmes : éthique sociale, transparence, respect des données.
La valorisation de l’interaction « morale » et commerciale de votre entreprise, ainsi que vos flux de communication sur Internet, constituent un extraordinaire levier de croissance, mais aussi un danger bien réel. L’avocat-conseil intervient donc en pilier incontournable de ce mode de vie économique.
Derrière l’automatisation, l’intelligence artificielle, la robotisation, les nouveaux espaces d’e-commerce et d’information, il y a des clients en chair et en os qui ont le pouvoir de noter, de valoriser, mais également de dénoncer les transactions, qu’elles soient le fruit d’une proposition publicitaire ou de leurs requêtes via les moteurs de recherche.
Les plateformes de notation les plus connues démontrent les dégâts que peuvent occasionner les évaluations critiques des consommateurs.
La maîtrise juridique de votre offre commerciale numérique n’est donc pas un luxe, c’est une des conditions de votre pérennité, face aux actions pouvant entraîner un préjudice sur l’image de votre entreprise, voire de votre personne. Des conditions générales de vente irréprochables sont sources de satisfaction et de fidélité de la clientèle. En revanche, un cadre mal défini est périlleux dans l’écosystème numérique.
Il en est de même des données personnelles : comme vous le savez, celles de vos clients sont dorénavant soumises à une réglementation européenne stricte, à laquelle votre entreprise est possiblement astreinte. Et ce n’est qu’un début, la protection des données (RGPD) étant un sujet d’étude de la Confédération, dans son application spécifique à notre pays.
Mon conseil :
- Profitez du potentiel d’enchantement du media Internet
- Exploitez les canaux de communication et publicitaires extraordinairement économiques d’Internet
- Protégez votre image et celle de votre entreprise, votre propriété intellectuelle, vos données clients et le cas échéant, vos exclusivités commerciales.
Adrestia est à votre disposition pour cela.