Le travail

Droit du travail et domaines connexes (droit des assurances, droit des étrangers, etc.)

Pour les employeurs comme pour les employés, connaître ses droits et devoirs est primordial. Le monde juridique du travail fait appel à divers domaines, qu’Adrestia Legal pratique au quotidien :

● Le monde contractuel

Les règles les plus importantes se trouvent dans le Code des obligations (CO), qui régit notamment le contrat de travail.
Il ne faut toutefois pas oublier les lois spéciales, telles que la loi sur le travail (LTr), qui traite de nombreux autres points comme la durée de travail, ou encore la loi sur les travailleurs détachés.

● Le monde réglementaire privé

Le droit du travail laisse aux partenaires sociaux la liberté de négocier des cadres spécifiques de conditions de travail. Ainsi, l’Etude maîtrise les outils découlant des Conventions collectives de travail (CCT) ou des contrats-cadres.

● Le monde administratif

Le droit du travail n’est pas uniquement une affaire entre particuliers. Les services de l’Etat interviennent de plusieurs manières, que ce soit dans la surveillance des conditions de travail ou dans la délivrance des autorisations de séjour en lien avec l’exercice d’une activité professionnelle (Permis B ; Accords de libre circulation entre la Suisse et l’Union européenne).

● Le monde des assurances

Tout chef d’entreprise se doit de protéger ses travailleurs. Dans ces circonstances peuvent intervenir des acteurs relevant du monde des assurances, par exemple pour les accidents ou encore pour la maternité.