Me Alessandro Brenci

Me Alessandro Brenci a obtenu son brevet d’avocat en décembre 2014 et son doctorat en droit en 2015, recevant la mention summa cum laude et le Prix « Edouard-Fleuret » 2016 (Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique, Université de Lausanne).

Avocat généraliste, il pratique notamment le droit civil (famille, matrimonial, successions, réels, etc.), le droit des contrats (bail, travail, entreprise, etc.), le droit public (droit des étrangers, des constructions, etc.) et le droit pénal. Au bénéfice d’une expérience polyvalente, Me Alessandro Brenci est à même de traiter des dossiers en allemand, en italien, en anglais, en espagnol et en portugais.

Parallèlement à son activité d’avocat, Me Alessandro Brenci est chargé de cours à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne, en Introduction au droit/Méthodologie.

Autres activités

● Me Alessandro Brenci est également chargé de cours à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne, en Introduction au droit.
● Il a été consultant auprès de l’Association suisse des locataires (ASLOCA) et de l’Association suisse des assurés (ASSUAS). Il dispose d’une expérience en raison de ces anciennes activités en qualité de Juge assesseur devant les juridictions des prud’hommes et en matière de droit du bail.
● Il intervient occasionnellement à titre de conférencier, par exemple pour l’Association suisse des locataires (Section Tessin – ASI).
● Il est également agent de joueurs de football, disposant à ce titre des qualifications nécessaires pour l’exercice de ce métier (SECO ; Service de l’emploi SAWI)

Vie associative

Me Alessandro Brenci est membre des associations ou institutions suivantes :
● Chambres du commerce :

  • – Suisse/France
  • – Suisse/Grande-Bretagne
  • – Suisse/Italie
  • – Suisse/Canada
  • – Suisse/Amérique latine

● Fondation pour le droit de l’art
● Juristes progressistes vaudois
● Ligue suisse des droits de l’homme
● Association Henri-Capitant

Publications

● Brenci A., « La presunzione legale della disdetta abusiva nel triennio di protezione previsto dall’art. 271a cpv. 1 lett. e) e cpv. 2 CO», in Associazione Svizzera Inquilini, Quinta giornata di studio sul diritto di locazione, Bellinzona, 2015.
● Brenci A., « De la question juridique de principe. La traduction de l’autorité judiciaire suprême ; le reflet des hésitations sur la nature du Tribunal fédéral », Thèse de doctorat (Lausanne), Schulthess, Genève, 2015.
● Brenci A., « La preuve et les droits fondamentaux » in Thévenaz A. (éd.), Les preuves. Stampfli, Berne, 2014.
● Brenci A./Cerutti D., « Le législateur, son juge et la mise en œuvre du droit. De la Méthode aux pragmata » in Pichonnaz P. (dir.), Le législateur, son juge et la mise en œuvre du droit, Enseignement du 3e cycle de droit 2012, Genève, 2012.
● Papaux A. (dir.) (Avec la collaboration de Brenci A., Biosphère et droits fondamentaux, L.G.D.J/Schulthess, Paris/Genève, 2011.
● Papaux A./Brenci A. : « “Würde der Kreatur” ou “Intégrité des organismes vivants” : le biocentrisme est-il légal ? Bref historique d’une question mal résolue » in Papaux A. (dir.) [Avec la collaboration de Brenci A.], Biosphère et droits fondamentaux, L.G.D.J/Schulthess, Paris/Genève, 2011.
● Brenci A., « De la rencontre entre le risque et le droit : le risque est-il de l’essence du droit ? » inMeier P./Papaux A. [éds], Risque [s] et droit, Enseignement du 3e cycle de droit, Schulthess, Genève, 2010, pp. 3 ss.
● Brenci A., « La “Question juridique de principe” : Aperçu en droit suisse et en droit comparé » inCashin Ritaine E./Maître Arnaud E. [éds] Notions-cadre, concepts indéterminés et standards juridiques en droit interne, international et comparé, Enseignement du 3e cycle de droit, Schulthess, Genève, 2008, pp. 443 ss.